NOTRE CHAMPIONNE : COLINE DEVILLARD

• GAF

Née 9 octobre 2000 à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), sur les traces de son papa ancien gymnaste, Coline fait ses débuts à l'âge de 3ans au sein de l’A.L.D (Amicale Laïque Digoin) en section BABY GYM.

Coline Devillard reste encore aujourd’hui licenciée à l’Amicale Laïque Digoin. « Dès sa première année chez les poussines, elle présentait déjà des « difficultés » avec une aisance déconcertante pour son âge » poursuit Delphine MANTIONE, toujours impliquée de près dans la carrière et l’évolution de « sa » championne. En 2011, Coline intègre le pôle espoirs de Dijon où elle reste 3 ans.
Nouvel environnement, nouvelles méthodes de travail. En 2014 l'INSEP à Paris.

2009-2010 : Coline remporte le titre de Championne de Saône-et-Loire, vice-championne de Bourgogne, vice-championne de la Zone Centre France et termine 5ème aux Championnats de France Avenir à Albertville.

2010-2011 : Elle remporte le titre de Championne de Saône-et-Loire, Championne de Bourgogne, vice-championne de la Zone Centre France et termine 17ème aux Championnats de France Avenir à Toulouse, division Benjamine Critérium A à G. Après ces nombreux titres, elle entre au Pôle Espoirs de Dijon en Septembre 2011. Elle devient Championne de la Zone Centre France mais aussi Championne de France Avenir catégorie « Minime 2000 ».

2012-2013 : Coline termine 7ème aux Coupes Nationales à Metz, 10ème au Championnat de France Espoirs à Cognac. Du 1 au 11 mars 2013, elle participera au stage international espoirs à Montréal au Canada.

2013-2014 : Elle termine 17ème aux Coupes Nationales à Mouilleron le Captif, 8ème au Championnat de France Juniors à Agen, 3ème à la poutre et remporte le titre de Championne de France au saut en finale par appareil dans la catégorie Élite à Agen.
Septembre 2014 : Coline entre à l’INSEP. Elle finit 13ème aux Coupes Nationales à Mouilleron le Captif, 12ème au Championnat de France Juniors et est médaillée aux Championnats de France au saut catégorie Élite à Rouen. Elle entre en équipe de France
juniors et participe au Tournoi International de Combs la Ville. L’équipe de France termine 3ème puis remporte le match France/ Grande-Bretagne/Suisse à Arques et se classe à la seconde place au Flanders International Team Challenge en Belgique.

2015-2016 : Elle termine 8ème aux Coupes Nationales à Les Ponts de Cé, 12ème au Championnat de France Séniors et devient Championne de France au saut catégorie Elite à Mulhouse. Avec l’équipe de France, Coline a participé au Match Junior France/Italie, à
l’open Massilia où l’équipe remportera la première place et au Master Massilia elles termineront 7ème.

2016-2017 : Coline remporte la médaille d’Or au saut et au sol des tests lors du Top 12 à Valenciennes avec l’équipe de France, Coline participe au Master Massilia. L’équipe de France termine 2ème (Coline 1ère au saut). Coline est sacrée Championne d’Europe au saut à Cluj en Roumanie

2017-2018 : Elle obtient la médaillée d’or aux internationaux de France 2017, 11ème aux Championnats du Monde 2017 à Montréal, 3ème à la coupe du Monde 2018 à Doha (Qatar) dans sa spécialité le saut. Par ailleurs, elle termine 6ème aux Championnats de France Elite et 2ème à la finale au saut 2018. Coline est sacrée Vice-Championne d’Europe par équipe à Glasgow (Grande-Bretagne). Du 22 au 28 août, elle participe avec l’équipe de France à un stage à Houston USA au World Champions Center au centre d’entraînement de Simone BILES.

2018-2019 : Elle termine 4ème au saut à la Coupe du Monde à Bakou (Azerbaïdjan), et médaillée de bronze au saut à la Coupe du Monde à Doha (Qatar). Coline est sacrée Vice-Championne d’EUROPE 2019 au saut à Szczecin (Pologne). Du 12 au 17 août, elle participe à un stage avec l’équipe de France sur les terres de Simone BILES.

2019-2020 : Elle est médaillée d’Argent au saut à l’étape de la Coupe du Monde à Melbourne (Australie), 2ème aux qualifications de l’étape de la Coupe du Monde à Bakou (Azerbaïdjan), mais la finale sera annulée en raison du Coronavirus.

2020-2021 : Coline est médaillée d'Or au saut lors de la première étape de la Coupe du Monde à Varna (Bulgarie)

Petite Interview de Coline DEVILLARD réaliser par Nadine BREDILLET

NB : Coline peux tu nous parler de cette étape de coupe du monde 2021 à varna ?

CD : Ce retour à la compétition a été particulier car ça a été ma première compétition depuis ma blessure. J’étais très contente et très excitée à l’idée de faire cette coupe du monde. L’ambiance était particulière car personne dans les gradins avec la crise sanitaire ça fait vraiment bizarre mais ça n’enlève pas le stress quand même et l’envie de réussir

NB : Quels sont tes objectifs pour les championnats de France 2021 de Mouilleron le captif ?

CD : Je vais refaire les quatre agrès, je suis actuellement en forme physiquement. Mes douleurs aux chevilles sont terminées.

pologne 2019