10/05/2024
Noélie Ayuso a remporté ce vendredi 3 mai 2024 le titre européen avec l’équipe de France juniors GAF en Italie à Rimini.
Ce mercredi 8 mai, Noélie de retour en terre montcellienne avec la médaille d’or était à l’entraînement au complexe sportif Jean Bouveri.
Les membres de Montceau Gym avaient prévu de lui réserver une belle surprise à la fin de sa séance, pour célébrer cette médaille, avec plusieurs licenciés, dirigeants, élus montcelliens, Pascal Przybylski, président du comité départemental 71 de gymnastique et Marie-Laure Creuzet pour le comité régional de BFC de gymnastique.
Noélie fut réellement surprise lorsqu’elle a franchi les portes du gymnase sous les applaudissements et un banc bourguignon. Puis, le président de Montceau Gym, en l’occurrence le père de Noélie, a souhaité dire quelques mots. Mais l’émotion était présente et les mots avaient des difficultés à sortir.
Il a souligné le caractère historique de ce titre pour la fédération, une première, et également pour le club montcellien. « C’est le résultat d’un travail conséquent, équivalent à 300 heures d’entraînement annuel. Lorsqu’on a monté le projet de mettre le paquet sur le haut niveau et la performance afin de permettre à nos gymnastes de performer, il fallait y croire. »
Il a remercié les partenaires, la ville, le département, le pôle de Saint-Etienne qui a réalisé un travail énorme. Après une préparation difficile, dans une extrême tension, l’équipe a gagné successivement en Suisse puis à Stuttgart en mars 2024.
Déjà un premier titre de championne de France Espoirs en 2021, puis ce titre de championne d’Europe par équipe, des résultats qui peuvent donner l’envie à d’autres gymnastes du club de suivre ce chemin de la performance.
Claire Ayuso, la maman, souligne que « dans sa fiche d’objectif, lors de son arrivée au pôle de Saint-Etienne, Noélie avait inscrit deux objectifs : un titre de championne de France et un titre européen. C’est désormais chose faite.
Les filles ont réalisé une compétition phénoménale ! »
Pascal Przybylski, président du comité départemental 71 de gymnastique indique que Noélie sera mise à l’honneur lors de l’assemblée générale du comité le 28 septembre 2024 à Saint-Vallier. Ces résultats sont une très bonne chose pour la gymnastique en Saône et Loire. Dans 4 ans, les JO aux USA ? »
Lionel Duparay rappelle que le département a doublé le budget dédié aux sports. Il accompagne les sportifs de haut niveau qui font des sacrifices pour atteindre leurs objectifs. IL est convaincu du rôle de l’exemplarité. « Tout est possible avec des efforts ».
La Maire M .C Jarrot a félicité Noélie : « Tous les montcelliens sont fiers de toi. Ta capacité à te dépasser. La ténacité dont tu fais preuve pour arriver à tes objectifs. Tu es une concurrente remarquable et sans doute redoutable. Un tempérament forgé, une très belle championne. ».
Puis s’adressant au président de Montceau Gym, « Ensemble on a construit Montceau Gym. Vous avez été visionnaire. Nous avons eu raison et les résultats sont là ».
M.L Creuzet pour le comité régional remet une enveloppe à Noélie. Et émue « On l’a vue grandir, c’est émouvant. »
Pour Noélie pas le temps de se laisser aller. Elle est déjà à l’entraînement pour préparer les championnats de France individuel et par équipe qui arrivent à grands pas.
Elle laisse passer quelques mots :
« J’ai pas réalisé tout de suite qu’on avait le titre même si on était programmé pour. On le voulait tellement.
On avait une équipe avec une vraie cohésion. Un esprit d’équipe sans faille. C’était vraiment extraordinaire de le vivre et de partager ce moment intense ».