Semaine Olympique et Paralympique

Chaque année, la Semaine olympique et paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. Un événement qui mobilise également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

• de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ;
  • de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
  • de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés ;
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Cette opération a eu lieu la semaine du 3 avril au 8 avril 2023. A cette occasion, le comité départemental a mis à disposition notre animatrice au sein des collectivités territoriales afin d'intervenir dans les écoles pour sensibiliser les enfants.

IMG-0078

Elle est intervenue le lundi 3 avril le matin de 8h30-11h30 au sein de l'Ecole Maternelle de GENELARD, 50 élèves étaient présents de toutes petites sections à grande section.

IMG-0095
IMG-0083
IMG-0105

Le Mardi 04 Avril 2023, elle a accompagné Bastien Eloy, Mavrick Carvalho et Sandy Plata sur toute la journée à l'Ecole Primaire Simone Veil à Toulon-sur-Arroux, 80 élèves étaient présents du CP à CM2.

IMG-0183

Le Mercredi 05 Avril 2023, elle est intervenue sur la journée à la salle des Arts Martiaux à Bourbon-Lancy, 27 gymnastes étaient présents de 2ans à 12ans

IMG-0274
IMG-0250
IMG-0225
IMG-0258

Le Jeudi 06 Avril 2023, elle est intervenue sur le matin à l'Ecole la Beluze à Gourdon accompagnée de Nadine BREDILLET, 100 élèves étaient présents de la maternelle au CM2

IMG-0278

Le Vendredi 07 avril 2023, elle est intervenue à L'Ecole Primaire Liberté Ferry à Sanvignes-les-Mines, 25 élèves étaient présents il s'agissait de la classe de CE1.