GAF - CE 2024 - L'ÉQUIPE DE FRANCE EN BRONZE

Ce dimanche 5 mai, les finales par agrès juniors et la finale équipe senior marquaient la fin des championnats d’Europe à Rimini (ITA). Coline Devillard, Marine Boyer, Morgane Osyssek, Ming Gherardi Van Eijken et Lorette Charpy s'offrent le bronze européen par équipe.

Ce dimanche, dernière journée de compétition à Rimini, 4 jeunes tricolores ont participé aux finales du saut, des barres, de la poutre et du sol, alors que l’équipe de France senior a concouru dans la finale par équipe.

L'équipe de France féminine senior en bronze

Les Françaises, médaillées de bronze mondial l'an dernier à Liverpool (GBR) étaient particulièrement attendues. Troisièmes des qualifications, avec une équipe quelque peu différente de celle des championnats du monde, c'est aux barres asymétriques que les Françaises ont débuté la compétition. Toutefois, une différence majeure est à noter entre les qualifications et cette finale par équipe : ce ne sont plus quatre gymnastes pour trois notes comptant pour le total de l'équipe, mais bien plus que trois gymnastes. L’erreur n'est pas permise et la pression était donc à son maximum. Pression que Coline Devillard, Marine Boyer, Morgane Osyssek, Ming Gherardi Van Eijken et Lorette Charpy ont su gérer, malgré quelques erreurs, pour décrocher le bronze par équipe. "C'était une journée fatigante. C'était dur de finir par le concours par équipe. On a fait notre job et ça a payé donc c'est super cool de voir que le résultat est là." exprime Marine. Coline complète "Je pense qu'on a fait un échauffement intelligent avant d'entrer sur le plateau pour bien arriver à la compétition. C'était dur physiquement et émotionnellement parlant de se réengager dans ce concours. Chacune était là pour les autres. Ming est notre grain de folie, ça fait du bien" " Ce n'était pas parfait mais on est allées jusqu'au bout. On est allées la chercher. On savait que ça n'allait pas être facile physiquement après les jours de compétition et les finales d'hier mais on a vraiment rien laché." continue Morgane. "On a réussi à battre les Roumaines alors qu'on savait que ce serait serré jusqu'au dernier agrès. On savait que notre agrès fort c'était le saut mais il fallait réussir. On a fait un bon total de points, c'est important de l'avoir réalisé à ce moment-là pour la suite. Je suis très fière de l'équipe et de ce résultat.  " exprime Marine. "L'équipe c'est source de force et de motivation." conclue Coline.

1714925558-content_details-1714925558-FRA GAF Equipe 19 copie