29/04/2024
l’équipe de France junior d’entrer en compétition ce jeudi 25 avril à Rimini (ITA). En jeu, le concours par équipe, les qualifications pour les finales par agrès et le concours général individuel. Anthony Mansard, Alan Moullec, Nathan Camilleri, Elias Brèche et Karim Mangala-Bima sont devenus médaillés de bronze par équipe !
Anthony Mansard se qualifie pour 6 des 7 finales possibles : 1er au général, 8e au sol, 4e aux anneaux, 6e au saut, 6e aux parallèles et 1er à la fixe. Elias Brèche participera également à la finale du concours général (13e). Alan Moullec se qualifie en 6e position au sol, il est également 8e aux parallèles, mais seulement 3e Français et ne pourra pas participer à la finale. Karim Mangala-Bima est le 7e qualifié au saut et Nathan Camilleri 4e aux parallèles.
les juniors masculins ont entamé leur compétition dans le deuxième groupe de la 2e subdivision sur 3. Par conséquent, ils doivent attendre la fin de la dernière subdivision pour connaître leur sort. Les ressemblances s'arrêtent ici, puisque les jeunes tricolores ont entamé leur tour aux anneaux où ils proposent 4 passages solides. Ils ont très bien poursuivi au saut avec non pas 4, mais 7 passages réussis puisque Karim Mangala-Bima, Alan Moullec et Anthony Mansard ont proposé 2 sauts pour espérer entrer en finale par agrès. Aux parallèles puis à la fixe, les Bleus poursuivent sur leur lancée. Une petite erreur au sol est à noter n'entachant pas la qualité du travail du clan tricolore à cet agrès. Le plus dur reste à venir, surtout avec la fatigue de la compétition, les arçons. Malgré la pression, les Français ont gardé la tête froide pour proposer trois mouvements sans chute. Le total par équipe était également dans toutes les têtes avec l'espoir de décrocher une première médaille. Ils totalisent 238.796 points et s'offrent le bronze.
6 médailles possibles pour Anthony Mansard
Anthony Mansard se qualifie pour 6 des 7 finales possibles : 1er au général, 8e au sol, 4e aux anneaux, 6e au saut, 6e aux parallèles et 1er à la fixe. Elias Brèche participera également à la finale du concours général (13e). Alan Moullec se qualifie en 6e position au sol, il est également 8e aux parallèles, mais 3e Français et ne pourra pas participer à la finale. Karim Mangala-Bima est 7e qualifié au saut et Nathan Camilleri 4e aux parallèles.
Déclarations :
Anthony Mansard : C’était une expérience de fou. Je suis très content du résultat. Ils ont bien tenu la pression. Ils ont excellemment bien travaillé. Personnellement, je me suis dit qu’il fallait y aller sans stress, juste faire le job et voir les notes à la fin. Donc j’ai pris la compétition agrès par agrès et ça a bien fonctionné. Le principal, c’était le concours par équipe, c’est fait. Et comme à Munich, les finales, c’est un plus. Ça permet de profiter encore plus de ces championnats d’Europe.
Nathan Camilleri : On a un super esprit de groupe. Dans l’ensemble, la compétition s’est bien passée même s’il y a quelques petites déceptions notamment aux arçons. On s’était préparé à terminer par cet agrès. Je ne m’attendais pas à cette note, car je fais le meilleur complet de ma vie, mais j’avais un élément pas certain. Avec mon coach, on a décidé de le garder pour que mentalement, je ne sois pas perturbé, mais ça ne passe pas, ça arrive. Je ne m’attendais pas forcément à faire une finale aux barres parallèles. Je vais essayer de gommer les petites erreurs que j’ai faites et aller chercher pourquoi pas une 3e place en finale.
Karim Mangala-Bima : Au début, j’étais un peu stressé. Je fais deux grosses fautes, en fixe et aux arçons et ça met l’équipe un peu dedans. Je suis donc un peu déçu. C’est la première fois que je vis ce format de compétition avec deux équipes sur le même agrès, donc c’était compliqué de gérer les temps de pause, il fallait réussir à rester chaud. Je garderai quand même un souvenir positif de cette première expérience.
Alan Moullec : Pour une première expérience aussi importante, ça ne s’est pas si mal passé. Ce n’est pas la même pression que les compétitions en France. Par exemple au saut, j’ai tellement voulu envoyer que j’ai mal géré la réception. Mais globalement, c’était fou, c’est une très bonne expérience. On a une super équipe. J’espère que ma finale au sol se passera bien.