COLINE DEVILLARD MÉDAILLÉE DE BRONZE MONDIALE

Ce samedi 5 novembre à Liverpool, Coline Devillard participait à sa première finale mondiale au saut.

Coline Devillard a réalisé deux sauts qui lui offrent une superbe médaille, 13 ans après Youna Dufournet, dernière médaillée mondiale française.

312570069_10162354739698761_5424515929521225046_n

Originaire de Digoin (71) et licenciée depuis le début de la saison au club de Meaux Gymnastique, Coline Devillard participait à Liverpool à ses 3es championnats du monde. Classée 3e au saut lors des qualifications, l'Insepienne est entrée ce samedi avec ambition dans la M&S Bank Arena. Elle parvient à nouveau à présenter ses deux sauts de haute difficulté devant une salle presque comble, avec le soutien inconditionnel de la délégation tricolore. Son premier saut est noté 14.500 puis le second 13.833 (entaché d’une faute à la réception), lui permet d'obtenir une jolie moyenne de 14.166 points. Il faudra attendre le passage de cinq gymnastes avant d’exulter avec Coline qui prend le bronze derrière les deux favorites américaines. À 22 ans, elle confirme avec talent une jolie trajectoire entamée depuis son titre européen en 2017 et sa médaille d’argent, toujours au saut, en 2019. Absente aux J.O. de Tokyo, elle réalise un retour au premier plan qui illumine le parcours de l’équipe de France sur ces Mondiaux. Elle partage le podium avec les deux américaines Jade Carey, championne du monde et Jordan Chiles, vice-championne du monde, le même podium que lors des derniers Internationaux de France !

"J'ai fait une bonne séance d'entraînement et un bon échauffement sur le podium, ce qui m'a donné confiance pour ce que j'avais à faire. J'étais nerveux, bien sûr, c'est normal, mais c'était de bons nerfs. Je ne me suis posé aucune question. Je me suis présenté, je me suis dit que c'était ma chance de faire ce que j'avais à faire. Je l'ai fait, je l'ai fait, c'est tout. Je voulais cette médaille mondiale. Je pense que ce sera une bonne étape dans ce qui va arriver dans le futur. Maintenant, je vais prendre un peu de temps pour savourer cette petite médaille qui est vraiment la bienvenue." raconte Coline Devillard.

"Je suis content pour Coline parce qu'elle a fait une bonne préparation et a présenté deux sauts difficiles. À Bercy, il y a quelques semaines, elle n'avait pas fait la double vrille. C'était une première médaille après un long moment sans. Elle lui a donné confiance et l'a mené vers du travail assidue et continue." - Dimitru Pop, son entraîneur.

"Le parcours de Coline n'est pas facile. Elle a connu l'échec, les blessures, elle a su rebondir à chaque fois. Et dans la dernière préparation elle était vraiment 100% motivée pour réussir. Je suis très contente pour elle." - Matine George, RPO

coline